Partez sur l’île de Robinson Crusoé

Ilha Grande ? Je suis certaine que cette destination ne vous dit rien ! Et bien, je vous rassure,  vous n’êtes pas les seuls …. Une chance peut-être pour cette île encore très préservé des promoteurs immobiliers et de la bétonisation. Mais pour combien de temps ? L’avenir nous le dira, mais si j’étais vous, je ne tarderai pas à y aller.

Niché au large de la Costa Verde, véritable jungle entourée d’eau cristalline, cette pépite est certainement l’un de nos plus beaux souvenirs du Brésil. Ile sauvage où voitures et modernités n’ont définitivement pas leurs places, si vous êtes à la recherche de quiétude et d’un profond retour aux sources, larguer les amarres direction les plus belles plages du monde, après la Corse bien entendu !

Depuis Rio, Ilha Grande semble si proche mais à la fois si loin. Entre routes escarpées et bus dont la seule pause dure presque aussi longtemps que la durée du trajet, notre arrivée au port Conceiçao do jacarei annonçait enfin le début des vacances au paradis ou presque … Parce qu’un voyage ne serait rien si l’on ne se faisait pas avoir une fois, nous avons comme des gentils pigeons payés notre traversée en bateau, pratiquement le triple du prix habituel, c’est vous dire. La gentillesse des Brésiliens n’est pas à remettre en cause mais si nous avions un conseil à vous donner, et en particulier dans ce port, c’est de prendre le temps de comparer les offres. Surtout, ne vous précipitez pas !  La fameuse phrase “dépêchez-vous, le prochain bateau est dans 3 heures” n’est pas à prendre au sérieux, des liaisons entre le port et l’île il y en des dizaines, alors on prend son temps et on évite de se faire avoir (comme nous).

Durant nos 3 jours sur place, nous avions décidé de louer un appartement sur Airbnb à Angra dos Reis, principal ville de l’île. Un peu novice des grands voyages sous les tropiques, nous n’avons pas cherché l’élément indispensable, j’ai nommé la climatisation. Certes, nous n’étions pas à la recherche d’un palace mais entre nous, dormir sous 30 degrés en compagnie des moustiques n’a vraiment pas été une partie de plaisir. Toujours dans l’instant confession, très prévoyant lors de la préparation de notre itinéraire, nous avions réservé et payé l’ensemble de nos hébergements. A nos dépens, cette erreur de débutant, ne nous a pas rendus service pour la suite de notre séjour ponctué d’épisodes de pluies localisés que nous aurions pu vite traverser si seulement nous avions été plus libres.

Assez de plaintes dans cet article, il est maintenant tant de vous parler de la beauté de cette île. Entre randonnés somptueuses, cascades renversantes et sable blanc immaculés, nous en avons pris plein les yeux. Des points de vue saisissants avec eau transparente à la mise au vert dans une vegetilisation luxuriante, je pense avoir utilisé tous les adjectifs possibles pour vous décrire l’expérience que nous avons eu la chance de vivre.

Quelle randonnée choisir ? Se rendre à Lopes Mendes, considérée comme l’une des plus belles plages, est selon moi la meilleure des choses à faire. D’une durée d’environ 2h30, je vous invite à chausser une bonne paire de basket et prévoir de l’eau. Le chemin long et très sinueux vous fera entrer dans la véritable jungle, celle que l’on voit dans les reportages ! Continuant sur notre lancée, nous envisagions au départ un retour à pied mais épuisé comme jamais, nous avons finalement opté pour un “Taxi Boat” négocié habilement par un Carioca qui est vite devenu notre ami !

Une excursion à vous conseiller ? Partez en bateau durant une journée direction Lagoa Azul et autres criques , l’occasion d’aller découvrir les plus beaux lagons, masques et tubas fournis ! L’offre est tellement importante, qu’il n’y a nul besoin de s’y prendre à l’avance. La seule difficulté sera certainement de choisir votre programme tant les balades font rêver.

J’allais oublié le plus important, où manger ? Une seule adresse à noter Las Sorrentinas 

Décoré avec beaucoup de goût, au premier étage d’une magnifique Poussada, vous aurez l’occasion de déguster de délicieuses ravioles nappées d’une sauce maison dont vous pouvez choisir la composition. Allez y les yeux fermés et profitez en, des restaurants comme celui-ci ne courent pas les rues d’Ilha Grande.

Maintenant je n’ai qu’une envie, y retourner et boire ma coco face à la plage ….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *