Copenhague, les incontournables

Premier voyage dans le Nord de l’Europe, j’étais impatiente de partir en terre inconnu. Des images que j’en avais, je m’imaginais une ville aux maisons colorées où la petite sirène faisait figure de Tour Eiffel locale.  Des suppositions effectivement vérifiées mais des nouvelles découvertes qui ont changé la vision que je pouvais avoir de Copenhague. Entre design novateur et cuisine délicieuse, j’envisage déjà un prochain départ en été, en attendant, je vous liste mes coups de cœurs et adresses préférés qui je l’espère seront vous séduire lors de votre prochain voyage.

Torvehallerne, Marché couvert

Marché situé en plein cœur de la ville, cet endroit est le lieu idéal pour manger tout au long de la journée. Entre viennoiseries, Smørrebrød et nourriture du monde entier, un seul problème se pose, que choisir ?

Heureusement, les portions généralement proposées sont petites et les gourmands, comme moi, pourront s’arrêter à plusieurs endroits. Je vous partage ci-dessous les stands testés et validés :

Pour dévorer une viennoiserie, je vous conseille de vous arrêter à Laura's Bakery pour déguster leur fameux Cinnamon rolls ou brioches roulées à la cannelle.Pour manger un Smørrebrød, tartine locale qui sont au Danois ceux que sont les tapas pour les Espagnol, une excellente adresse à tester Hallernes Smørrebrød.Pour gouter une pâtisserie, il faut impérativement s’arrêter à Sweet Valentine. Les choix des gâteaux vous laisseront revers et si vous n’arrivez pas à vous décider, le crumble aux pommes, chocolats et amandes est un délice !

Nyhavn, vieux port de Copenhague

Faisant office de carte postale, Nyhavn vous plongera directement dans la culture Danoise. Entre maisons colorées et bateaux de pécheurs amarrés, le quartier le plus touristique de la ville est à voir impérativement. Laissez-vous guider et apprécier l’air marin le temps d’une vingtaine de minutes. Au loin, une foule sera regroupée autour d’un petit caillou, vous aurez la chance, peut-être, d’apercevoir la sirène. En effet, il faut être patient pour pouvoir l’approcher, vous ne serez pas les seules à vouloir la photographier. Pour terminer votre balade dans le quartier, je vous conseille de manger dans le restaurant Cafe Petersborg, au menu Smørrebrød, les fameuses tartines locales parfaites pour vous rassasier. Et si vous êtes gourmands, prenez en deux, c’est amplement suffisant pour le déjeuner.

Christiania, le quartier des hippies

Curiosité locale, je vous conseille de visite le quartier de Christiana. Totalement déconnectée du temps, la magie opère et vous laisse songeur d’un autre mode de vie où chacun se sent responsable du bien-être de la communauté. Possédant sa propre monnaie, son propre drapeau mais aussi ses propres lois, ce véritable labyrinthe de maison écolos et projets alternatifs sauront, j’en suis sûre, vous interroger sur notre modèle actuel de vie en société.

Botanisk Have, pour les amoureux des plantes!

Le jardin botanique de Copenhague est très agréable pour une petite promenade. Si vous aimez la verdure et les plantes, les serres sont incontournables à visiter ! Vous vous retrouverez plongé en pleine jungle tropicale avec des bananiers, palmiers et cactus ! Une partie est également réservée à aux papillons et pour ceux qui prennent le temps d’écouter et d’observer, vous apercevrez les minuscules grenouilles.

Et si on veut manger autre chose que des Smørrebrød ?

Vous aurez l’embarras du choix, en effet, cette ville est le repère des gastronomes et la nourriture du monde entier s’invite dans votre assiette. Septique ? Je suis sûre que vous connaissez tous de nom, le restaurant Noma, soit dit en passant, le meilleur restaurant du monde aux 2 étoiles Michelin. Il va s’en dire, je n’ai pas eu la chance de le tester, toutefois j’ai trois autres adresses à vous conseiller :

The Olive Kitchen & Bar

L'accueil, le lieu, le repas, on y a trouvé tout ce que nous recherchons! Les plats sont d'une grande finesse, mention spécial pour le saumon et la soupe de champignons. Certes le restaurant est un peu dans la moyenne haute niveau tarifs (encore que pour Copenhague ça reste correct) mais ça les vaut. Voilà une excellente adresse si vous voulez bien manger et passer une très bonne soirée. D'ailleurs le restaurant a du succès, réservation donc fortement conseillée (possible en ligne, simple et pratique) voire impérative.

Hidden Dimsum

 Une perle absolue de la cuisine chinoise, un vrai festin de baguettes et sons étrangers. La carte est - comme le nom l'indique - majoritairement composé de Dim Sum. Mais de toutes les sortes tant qu'il est difficile de choisir. Le seul petit hic, pensez à avoir de la monnaie ou une carte bancaire Danoise.

La Vecchia Signora

Evidemment ce ne sont pas des spécialités danoises que vous trouverez ici, mais bien un havre dans une rue commerciale bondée. Ce typique restaurant italien offre une cuisine est excellente, simple, fraîche et délicieuse. Si vous êtes plus de 5, réserver la table privée dans leur petite salle a l’étage. Vous vous croirez directement plongée dans la cuisine de la Mama avec Spitz et pizzas délicieusement énormes.

On dort où ?

Au sein de l’a&o Copenhague dans le quartier de Nørrebro. Chambres double ou dortoirs, l’endroit parfait pour voyager en couple ou entre amis. Design moderne, personnel très sympathique et petit-déjeuner complet pour moins de 9 euros, j’en oublierai même de mentionner l’accessibilité depuis le centre-ville via un bus direct, le 6A.

On se déplace comment ?

Copenhague fait figure de modèle pour circuler en vélo, bien devant Amsterdam, c’est vous dire ! Mon conseil, louer un vélo pour découvrir la ville et ses environs. Pour rejoindre les plages, les forêts, les parcs et d’autres attractions au nord et au sud de la ville, il suffira de pédaler. Les transports en commun, bien qu’onéreux vous permettre de rejoindre la ville depuis l’aéroport très facilement grâce au métro ligne 2. Le mieux, prendre un « City Pass » a la journée ou pour les 48 heures si vous prévoyez de ne vous déplacer qu’en transport. Copenhague est une ville à taille humaine qui sera aussi très facile de visiter en marchant.

De passage dans cette ville début février, le temps n’a pas été en notre faveur et nous avons dû adapter notre programme. Les jardins de Tivoli, l’un des plus anciens parcs d’attractions du monde, le Copenhagen Street Food – Reffen dans la zone industrielle et le roof-top bar du Citizen M sont autant d’endroits que je prévois de visiter lors d’une prochaine visite en été. Mais avant d’y retourner, il va falloir travailler et beaucoup économiser parce qu’effectivement cette ville est extrêmement onéreuse.

Connaissez-vous Copenhague ? Des adresses à partager ?

Je vous invite à me laisser vos recommandations en commentaire 🙂

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *